Attendre (1)
Dans la vie chacun de nous est bien souvent contraint d’attendre quelque chose ou quelqu’un , on est tous concerné par ce mot qui prend beaucoup de dimensions .
Attendre ; ce verbe du troisième groupe regroupe
au faite 3 critères qui sont : l’esprit , l’âme et le corps .Attendre , c’est préparer son esprit à un événement , un fait ; par exemple attendre la naissance d’un bébé ou attendre la réussite dans une carrière soit professionnel ,politique ou artistique .
On peut aussi avoir l’air préoccupant en attendant les résultats des analyses après une maladie soit de nous soit d’un membre de la famille .
Alors que coté âme ; tu attends après plusieurs années de travail ,de persévérance d’être récompensé , d’avoir le statut que tu mérites , tu gagnes enfin le prix de l’attente . La maman à son tour , après des années de don , de patience , de sacrifices pour sa petite famille elle attend que son âme soit paisible à la réussite de sa noble tache de maman .
Finalement vient le coté corps qui a une relation directe avec ce verbe .Le corps aussi attend qu’ il prenne sa part du repos , il attend d’être soulagé du stress du travail ou de bénéficier d’une retraite après un grand effort physique et moral .
J ai essayé de donner une signification à ce mot séparément ,mais un évènement que j’ai vécue récemment m’ a fait sentir les trois sens du verbe attendre à la fois . A l’attente des résultats des examens de mon fils à l’étranger , j’ai senti mon esprit en l’air ,mon âme me quittait et mon corps vibrait …je ne peux décrire les moments terribles que j’ai vécus , attendre et encore attendre …
Toi aussi comme moi , toujours attendre ; attendre que le malade soit guéri ,que l’absent soit de retour , que les traites soient payées , que l’examinant réussisse . attendre que les fleurs bourgeonnent enfin .
Attendre (2)
Toujours j’attends , mais puisque je n’ai pas encore de nouvelles il parait que tout s’est envolé avec ce vent sec ,du chergui qui souffle bien chaud , on dirait qu’ il me partage cette chaleur en moi , la chaleur de l’attente ,de l’espérance , du doute , du peut -être je vais entendre une bonne nouvelle , peut – être mes rêves se réaliseront , mes souhaits seront exaucés enfin , ou peut – être je serai déçue ,émue …
Dans ce cas je vais accepter ce sort , cette défaite , ce mactoube, je vais reprendre mes esprits , mon âme , mon corps pour affronter cette vie qui ne cesse de me surprendre : tant de mal , de souffrance , d’attente et d’espérances ……..
Source image : Google images
t’es pas la seule a attendre 😉 !
on est tous concerné par ce mot ;attendre le retour au calme dans les pays arabes ,attendre la pratique de la démocratie dans tous les domaines ,attendre la réalisation des projets ,des reves des espérances ……
سأكتب ردي هاته المرة باللغة العربية حتى يكون أكثر عمقا، و حتي يصل كما أريده
الحياة كلها انتظار، و ما أصعب تلك و ما أقساها حتى و إن كانت لأمر جيد
محقة عندما قلت أن الانتظار فعل يستفز الإنسان بشموليته : روحا، عقلا و جسدا
الانتظار هو أن تعيش لحظتك الحالية ظاهريا، و داخليا تحيا بكل جوارحك أمرا يحكمه القدر و لا يعلم ما يحمله إلا الله
الحمد لله أن تلك اللحظات الصعبة مرت عليك بخيرها و شرها .. و تستمر الحياة و يستمر الانتظار
la langue n’a jamais été un obstacle ; pouvoir s’exprimer en langue arabe que j’admire , ou en langue française n’est pas la question l’important c’est faire réagir le lecteur pour donner plus de lui ,partager avec nous les pensées , le fond de nous …
cette fois je vais attendre tes commentaires bien approfondis comme celui_ ci avec passion .
pas de bonne nouvelles ..
c’est déjà pas mal!!